Qui sommes-nous ?
Zenith Environnement développe des filières de recyclage de plastiques habituellement incinérés. Convaincus de l’importance du développement durable et de l’économie circulaire, nous agissons en faveur des générations futures.
Notre vision
Chez Zenith Environnement, nous croyons au développement durable et à l’économie circulaire.
Nous sommes optimistes et croyons à la possibilité d’une transition environnementale par le progrès technique, et la recherche.
C’est pourquoi nous reconnaissons l’intérêt des matières plastiques dans la transition environnementale et refusons le plastic bashing.
Pourquoi le plastique a sa place dans la transition environnementale ?
Bien que la pollution au plastique de notre environnement est de notoriété publique (notamment celle de nos océans), les matériaux plastiques sont un atout pour la transition environnementale :
Ce sont des matériaux plus légers que les alternatives en verre, céramique ou en carton. De fait, cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos véhicules et du transport de marchandises.
La production de plastique est une industrie propre : les machines sont très majoritairement électriques, et donc avec très peu de dépendance aux énergies fossiles. De plus, la production de plastique est moins énergivore que la production d’autres matériaux. A titre d’exemple, un emballage plastique demandera en moyenne trois fois moins d’énergie à produire qu’un même emballage en verre ou en carton.
Pour se décarboner davantage, de nombreux bioplastiques voient le jour : PLA, PHA … leur production a un impact plus faible que les plastiques pétrosourcés qu’ils remplacent.
Enfin, les matériaux plastiques sont recyclables dans la majorité des cas (plus de 70%). Dans la réalité ils ne le sont pas par manque d’intérêt, de technologies de tri, et d’infrastructures. Nous contribuons à changer cela.